Consommer responsable ? …

T’en as pas marre, toi, de ne pas savoir ce que tu consommes ? Je parle de la consommation en général : alimentation, habillement, hygiène etc.

Je te propose ici des pistes pour devenir un Consommateur Averti. Kesako ? Je veux dire par là : consommateur informé, sans pour autant appliquer ce que tu sais et qui te demanderait trop d’effort. Mais au moins tu seras averti : tu sauras.

Ne dit-on pas que Rome ne s’est pas construite en un jour ?

En effet, ça demanderait énormément d’efforts de consommer de façon tout à fait responsable. Le quotidien n’est pas facile à changer du tout au tout, du jour au lendemain.

Cela me rappelle un exemple pour lequel je ne suis malheureusement pas prête : Zéro Déchet. Mais tu peux changer certaines habitudes, progressivement.

Cela ne veut pas non plus forcément dire consommer plus cher, mais mieux ! Parfois même je vais te donner des astuces pour consommer moins cher et mieux 😉

… Ou pas !

Tu te fiches de ta façon de consommer ? Sans entrer dans des leçons de morale, c’est malheureusement devenu nécessaire à notre époque, je t’assure. Je te prie de me laisser une chance de te convaincre et te sensibiliser pour faire de toi un Consommateur Averti.

Crois-moi, certains industriels sont prêts à tout pour faire du chiffre, sans se soucier de ta santé et de ton porte-monnaie. Des fois tu crois faire des économies alors que c’est loin d’être le cas ! Ne pas s’intéresser à sa consommation c’est tomber dans leur piège et être un pantin qu’ils manipulent à leur guise. Même si tu te fiches de l’environnement et des animaux et que manger des produits chimiques ne te dérange pas, certains articles vont t’intéresser !

Attention, le but de ce blog n’est pas de juger ta façon de consommer et je ne tolèrerais pas de commentaire dans ce sens. Le but est de te donner des astuces pour arrêter de te faire avoir et de consommer passivement.

Ma consommation 

J’habite près d’un supermarché très fréquenté, même si j’aimerais éviter au maximum, j’y vais assez régulièrement. J’ai rencontré un responsable de ce supermarché qui m’a expliqué certaines astuces pour nous pousser à consommer plus et rester plus longtemps (je travaille pour les entreprises). Mais je t’expliquerais ces techniques de façon plus sérieuse une prochaine fois (j’en connaissais déjà certaines, c’est impressionnant). Du coup, j’ai observé les gens et c’est impressionnant comme la plupart ont l’air de zombies qui errent dans les rayons. Tu veux être un zombie, toi ? Pas moi !

Pour beaucoup c’est une promenade, en famille ou non. Tu sais combien de temps ils restent en moyenne ? 4 heures !! Tu te dis : « Pas moi » ? La prochaine fois que tu fais de grosses courses, regardes l’heure avant et essayes de ne plus t’en soucier. Tu verras en regardant l’heure en rentrant chez toi que t’y es resté plus que tu ne le penses. Grâce à cette prise de conscience, je passe beaucoup moins de temps à faire mes courses, vais à l’essentiel et dépense moins, c’est mieux non ? Ton porte-monnaie et ton emploi du temps te remercieront !

Attention, ma consommation est loin d’être parfaite, c’est pourquoi je propose de progresser ensemble, sans leçon de morale. Mon idéal ?

  • Etre vegan, mais je n’ai même pas assez de motivation pour être végétarienne ! J’aime trop la viande, la charcuterie et découvrir de nouveaux plats sans restriction au restaurant !
  • Manger sain et frais, mais problème : je déteste cuisiner ! (Merci chéri de m’aider sur ce point)
  • N’acheter que des produits qui n’ont pas pollué au cours de leur production (on appelle ça l’empreinte écologique). Mais j’avoue manquer d’information à ce sujet en ce qui concerne certains produits comme l’habillement. Mais je vais y remédier pour toi !
  • N’acheter que des produits sans produit chimique mauvais pour la santé, mais j’ai découvert que ça n’était pas mon cas alors que j’y fais attention.

Notre future consommation ?  

Tu vois : loin de la perfection en terme de consommation. Mais ce que je te propose c’est de nous améliorer ensemble et devenir des Consommateurs Avertis. Alors, ça te tente ?

P.S. : N’hésites pas à : 

  • Partager les informations et inviter des proches à nous rejoindre dans cette démarche
  • Poser des questions si tu veux des renseignements sur un domaine en particulier : je suis informée et m’informe en permanence. Un sujet t’intéresse ? Je me renseigne pour toi et te mâche le travail ! 😉

 Yohanna Gomez