Aujourd’hui c’est la Saint Valentin !

Cette fête est célébrée par de nombreux couples, tandis que d’autres proclament qu’il s’agit d’une fête commerciale.

Certains célibataires voudraient célébrer l’amour et se sentent tristes de ne pas avoir trouvé l’âme sœur.

Quelle est l’origine de cette fête qui ne fait pas l’unanimité ?

Qui est ce fameux Valentin ?

Tour d’horizon de la question !

 

 

 

Une fête, plusieurs origines

 

 

Les origines sont très discutées, y compris par les historiens eux-mêmes.

Il existe plusieurs versions pour une seule époque : le règne de l’empereur Claude II, entre 268 et 270.

 

 

Version chrétienne

 

 

L’empereur aurait emprisonné le prêtre Valentin plusieurs jours avant de l’interroger au tribunal. Son crime ? Aider ceux qui en ont besoin et être aimé du peuple.

Le jugement a été un débat sur la croyance en plusieurs dieux : le père de Jésus-Christ, Jupiter et Mercure.

Pour prouver l’existence de Jésus-Christ, Valentin a été mis à l’épreuve. Il devait rendre la vue à la fille adoptive du juge.

Il réussit, mais l’empereur avait peur d’un coup d’état et après l’avoir emprisonné, l’a fait décapité un certain 14 février.

L’année est différente selon les versions, selon certains la décapitation a eu lieu en 268. Mais ça me semble peu probable car c’est le début du règne de l’empereur.

 

 

Version romaine

 

 

Cette version est plus « romantique » étant donné les circonstances.

L’empereur aurait interdit les mariages pour éviter que les nouveaux époux décident de ne pas partir en guerre.

Un prêtre catholique, du nom de Valentin, les maria en secret. Il fut découvert et emprisonné jusqu’à la fin de ses jours.

 

Il existe une version réunissant à peu près les deux.

Le prêtre Saint Valentin a effectivement marié des amoureux en secret. Il s’est fait prendre et condamné après avoir tenté de convertir le tribunal au Christianisme.

L’empereur a ordonné à son bourreau le plus cruel de le faire sortir de la ville pour le décapiter.

Le bourreau avait promis à sa femme de rentrer tôt et aurait décidé de faire un détour par chez lui pour prouver à sa compagne qu’il avait encore du travail.

En entrant chez le bourreau, le prêtre Valentin aurait prié pour que la lumière envahisse la maison. Le bourreau a cru que Valentin avait deviné que sa fille était aveugle et le défia de lui rendre la vue. Ce que le prêtre fit, en priant Jésus-Christ, avant de se faire décapiter, un certain 14 février

 

 

Version allemande

 

 

Le moine Valentin de Rhétie est surtout célébré en Allemagne. Il s’agit d’un Saint qui guérissait les jeunes et est représenté avec un enfant épileptique à ses pieds.

Il a été lui aussi décapité. Il est difficile d’en connaitre les raisons, mais il défendait les païens car il comprenait qu’ils vouent un culte aux merveilles de la nature.

 

 

Apparition de la Saint Valentin

 

 

La Saint Valentin officialisée par l’Église, viendrait remplacer une fête païenne célébrée à la même époque par les romains :  les Lupercales.

 

Selon les versions, la femme avait le droit de prendre un amant de son choix aux Lupercales : le valentin. Selon d’autres, les hommes coursaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, ce qui était censé les rendre fécondes.

Lupercus était considéré comme le Dieu de la fécondité et célébré le 15 février. Ce mot vient du latin Lupus qui veut dire Loup. Les fondateurs de Rome (Romulus et Remus) ont été sauvés par une louve selon la mythologie.

 

 

Cupidon, quant à lui, est le Dieu de l’amour et du coup de foudre dans la Rome Antique. Il est tombé amoureux d’une mortelle (Psyché) et ils ont dû lutter pour être enfin réunis à Olympe. C’est pour ça qu’il est devenu le symbole de l’amour, souvent représenté à la Saint Valentin.

 

On pense aussi que la fête de l’amour est à cette date car on croyait que c’était le moment où les oiseaux choisissaient leur partenaire, à l’arrivée du printemps. On présentait ou renouvelait nos vœux au Valentin ou à la Valentine.

 

A la fin du moyen-âge (XIVème siècle), les aristocrates anglais désignaient un « couple » au hasard. Ce couple devait être galant et s’offrir des cadeaux. Plus tard, cette tradition a été transmise à l’aristocratie en Savoie puis s’est répandue partout en France.

Les pays anglo-saxons ne se contentent pas d’échanger des vœux d’amour, mais aussi des vœux d’amitié entre amis : de quoi satisfaire les célibataires !

 

 

Fête commerciale ?

Cartes postales, fleurs, chocolats, voir bijoux.

Sans compter les séjours et repas romantiques.

Les possibilités sont nombreuses pour célébrer la Saint Valentin avec l’être aimé.

 

 

Si la plus grosse consommation de chocolats a lieu à Pâques, les fleuristes gagnent une bonne partie de leur chiffre d’affaires le 14 février. La rose arrivant en tête des ventes, surtout la rose rouge, symbole d’amour passionné. (La plupart des roses viennent d’Afrique et d’Amérique du Sud, la France n’étant pas propice aux roses à cette période de l’année).

 

 

Mais, tout comme Noël, c’est l’occasion de partager et prouver son amour à l’élu de son coeur.

Gare à ne pas attendre cette date tout de même !

L’amour se cultive et s’entretient au quotidien. C’est justement un quotidien morne qui peut y mettre fin et mène à la lassitude.

 

 

 

Faut-il célébrer la Saint Valentin ?

A cette question je répondrais un grand OUI !

A condition de se montrer attentionné(e) et aimant(e) avec sa moitié toute l’année et pas uniquement à cette occasion.

Sinon la fête perd tout son sens et devient une simple fête commerciale, pendant laquelle on achète quelques présents pour rattraper l’année passée.

Preuve en est : le village de Saint Valentin s’autoproclame « village des amoureux » et célèbre l’amour toute l’année !

Aux États-Unis, la Saint Valentin ne se limite clairement pas à l’amour, mais s’étend à l’affection en général. Les américains présentent des vœux à plusieurs personnes, souvent par cartes. Les célibataires ne sont donc pas en reste. Tout comme les enfants qui font une carte à leur maîtresse.

 

 

Sur ce, je souhaite à tous les consommateurs avertis une bonne sains valentin, remplie d’affection et/ou d’amour 😉

N’attendez pas le 14 février pour vous aimer et le prouver à votre Valentin(e) !

A bientôt !

Yohanna Gomez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *